Vos talents nourrissent notre ambition
Rejoindre l’université de Bordeaux, c’est intégrer l’une des premières universités de France. C’est travailler dans un cadre privilégié, au sein d’une communauté diverse et ouverte. C’est s’engager à relever les défis scientifiques et sociétaux du XXIe siècle.
L’université de Bordeaux est une université de recherche multidisciplinaire de rang mondial. Elle dispense une formation supérieure initiale et continue sur un ensemble très large de disciplines couvrant les sciences et technologies, la santé et les sciences humaines et sociales. Avec ses 56 000 étudiants, ses 3 000 enseignants chercheurs, et 88 laboratoires, l’université de Bordeaux est l’un des premiers pôles universitaires en France et un acteur majeur sur le territoire régional. Définitivement labellisée « initiative d’excellence » depuis 2016, elle est dans le Top 25 des universités innovantes en Europe (Reuters).
L'université de Bordeaux devenue propriétaire en juillet 2019 a en gestion un patrimoine immobilier de 187 hectares, 293 bâtiments représentant une surface de près de 572 000 m². Près de 90% de ce patrimoine se situe dans l’agglomération Bordelaise, et comprend en particulier l’un des plus vastes campus d’Europe couvrant une superficie de 116 hectares au cœur d’une métropole en constant développement.
L’établissement a défini une stratégie immobilière ambitieuse à long terme, visant à faire de son patrimoine immobilier un des axes et leviers majeurs de son développement. Cette stratégie s’appuie en premier lieu sur l’évolution de sa fonction immobilière avec en particulier l’ambition d’étendre la dynamique de rénovation et de modernisation de son parc immobilier, de développer ses actifs immobiliers dans une perspective de valorisation et d’accompagner cette ambition par une politique de services rénovés aux différents usagers.
Contexte du service :
Le Pôle Patrimoine et Environnement est un pôle administratif et technique multi-sectoriel qui fédère l’ensemble des fonctions et expertises métiers se rapportant au cycle de vie de l’immobilier. Placé sous l’autorité d’une directrice générale adjoint des services, le pôle est constitué de 7 entités (direction des ressources et d’aide au piotage, direction de l’immobilier, direction des services aux occupants, direction sureté-sécurité, direction de l’aménagemrnt urbain, du service prévention et d’une cellule d’études transverses).
Au sein du pôle, la direction des ressources et d’aide au pilotage (DRAP) assure la maîtrise globale des ressources humaines et financières du pôle. A ce titre, elle pilote, de manière transversale :
l'ensemble des budgets d'investissement et de fonctionnement rattachés au pôle,
l’ingénierie juridique liée aux activités des directions métier
la stratégie de la commande publique du pôle en lien avec la direction des achats,
la gestion des ressources humaines affectées au pôle,
le contrôle de gestion et de la démarche qualité,
la structuration globale des systèmes d’information,
la communication du pôle.
De formation supérieure dans le domaine des ressources humaines, vous avez une bonne expérience du statut de la fonction publique d’Etat. Vous maitrisez les règles statutaires régissant les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Vous êtes aguéri(e) dans la méthodologie de la conduite de projet et la production d’indicateurs RH. Vous avez déjà été amené(e) à conseiller et à accompagner les services opérationnels dans leur prise de décision et savez animez des réunions.
De plus, vous disposez d’une expérience réussie dans le management d’équipes et êtes en mesure de développer les compétences des agents placés sous votre autorité.
En outre, vous avez le sens de la communication et disposez de bonnes capacités d’organisation pour gérer les priorités.
Votre aptitude à travailler en équipe, votre sens de l’écoute ainsi que votre sens de la confidentialité et de la discretion sont également des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.